Telephone Contact   02 99 70 27 05 email Contact
Panier Intervention expresse LinkedIn MEli Business Facebook MEli Business

Salon des Entrepreneurs de NANTES : laboratoire d’idées et de solutions

Salon des Entrepreneurs de NANTES : laboratoire d’idées et de solutions

20 décembre 2017 Histoire de réussite 0
Salon des Entrepreneurs de NANTES : laboratoire d’idées et de solutions

Comme dans tous les salons, les institutionnels sont présents pour faire leurs offres de services (banques, assurances, mutuelles, CCI, chambre des métiers, Groupement d’employeurs, cabinets d’expertise comptable etc…)
Mais ce qui reste de loin le plus enthousiasmant, sont ces témoignages de succes stories qui nous inspirent et nous nourrissent.

LE GRAND DEBAT : Faire rimer bien-être et business

Partant d’un constat que près de 70% des entrepreneurs se sentent stressés et que cela a des conséquences préjudiciables sur la performance des entreprises, un sursaut s’est opéré dans bien des mentalités.

En effet un dirigeant régulièrement sujet à du stress négatif voit son capital santé se réduire, son capital confiance auprès des collaborateurs diminuer induisant un climat peu enclin à l’optimisme et à la motivation.

Et puis ce sursaut est également né, comme nous le rappelle Hervé FRAPSAUCE Président de la fondation MMA, d’une prise de conscience : l’être humain ne peut être assimilé à une ressource comme l’énergie ou les matières premières dans lesquelles on puise jusqu’à épuisement. C’est le cas de le dire.

Quelles sont les actions de bien-être efficace employées par les intervenants ?

Frédéric COULAIS co-fondateur de SELLSY nous offre cette petite devise qui reflète le positionnement idéal du chef d’entreprise aujourd’hui : absorbeur d’angoisse et générateur d’enthousiasme.

Chez lui, chaque collaborateur se voit attribuer un bouquet de service : mutuelle, boissons à volonté, salle de sport, cantine en partenariat avec un food-truck, présence régulière d’un masseur, des moments de réunions conviviales autour de noël et la chandeleur, jusqu’au tournoi de foot.

Pour Michel MEZARD Directeur de SNAT et d’IDEA TRANSPORT, cela passe par l’association des collaborateurs aux décisions et à la stratégie de l’entreprise. Il nous donne l’exemple d’une revendication de prime car certains chauffeurs étaient sujets à des maux de dos à cause des lourdes charges transportées à livrer. Non convaincu que la prime soignerait le mal de dos, il a donc proposé à ses salariés de venir un samedi travailler en collaboration dans un espace de co-working pour trouver des solutions. De cela a émergé l’investissement d’équipements complémentaires et des séances de shiatsu.

Marion ANDRO directrice-associée d’ALPHACOMS propose une petite enveloppe annuelle pour que chaque salarié s’offre ce qui lui fait plaisir (places de spectacle, un soin en institut etc…), ainsi que des séances de gymnastique. Autre tradition dans l’entreprise, un déjeuner offert à chaque nouveau collaborateur le jour de son arrivée.

LA BONNE FORME DU CHEF D’ENTREPRISE POUR LA BONNE FORME DE LA PERFORMANCE.

Dominique STEILER Professeur sénior en Management à GRENOBLE nous rappelle à quelques fondamentaux.

Avant toutes choses, il faut un socle de valeurs fortes et une vision. Se rappeler à quoi sert l’entreprise et quelles sont les valeurs qui l’animent.

Il nous cite le positionnement d’un chef d’entreprise plein d’humilité qui se présente comme petit fabricant de bouchons de bouteille en plastique, laissant penser que son activité n’était pas très importante. Dominique STEILER a donc ôter devant son interlocuteur le bouchon d’une bouteille d’eau pleine et l’a retournée, montrant ainsi au fabricant que son bouchon avait une grande importance pour tous les consommateurs.

Nous nous interrogerons sur la manière de mettre nos valeurs en action en vue d’obtenir des résultats performants (appréciation du produit ou de la prestation : indicateur d’utilité – longévité de l’activité – augmentation de la demande générant des besoins croissants en collaborateurs – l’image de marque véhiculée par les valeurs et le savoir-faire, etc…)

C’est pour tout cela que le chef d’entreprise doit toujours garder un rendez-vous avec lui-même. Lucie FRAPSAUCE fondatrice de Mindfull Attitude propose des séances de mindfullness.

D’autres suggestions comme être connecté au moment présent, avoir des moments sportifs et utiliser le rire et l’humour ont également été évoquées.

Marie-Elisabeth TAKACS
Fondatrice de MEli Business
DECEMBRE 2017