Telephone Contact   02 99 70 27 05 email Contact
Panier Intervention expresse LinkedIn MEli Business Facebook MEli Business

Développement des pratiques collaboratives

Développement des pratiques collaboratives

26 janvier 2018 Informations utiles 0
Développement des pratiques collaboratives

Une enquête réalisée en septembre 2017 par la MMA, révèle qu’une TPE sur quatre a des pratiques collaboratives.

Elles sont aussi diverses que les exemples qui suivent : emprunter du matériel, des véhicules, des locaux, des expertises ou aussi faire des achats groupés pour un même lieu géographique, une cuisine en commun, une place de parking, du personnel d’accueil, un service comptabilité …

Car 46% des entreprises n’utilisent pas leurs ressources à plein temps.

Alors dans un contexte économique qui génère des comportements collaboratifs gratuits ou payants (co-voiturage, prêts entre particuliers, Blablacar, groupes de co-développement etc…) il est donc tout naturel que le monde des T.P.E. s’organise autour de ce concept.

D’autant que cela apporte une certaine souplesse organisationnelle et des retombées économiques sur les coûts. L’usage du bien prédomine sur son acquisition.

Autre avantage de ces mutualisations : la richesse des échanges humains pouvant conduire à des partenariats ou des sources d’inspiration pour sa propre activité. Ressource immatérielle tout aussi appréciable.

Vous vous demandez en quoi cela intéresse un groupe d’assurance comme MMA. Tout simplement, comme toute entreprise « qui se respecte », MMA fait de la veille environnementale pour créer de nouveaux produits et étoffer ses offres.

C’est une réponse aux chefs d’entreprises qui sont 54% à 72% (selon cette même enquête) à se sentir insuffisamment couvert en cas de dommage.

Mais ce n’est sûrement pas la seule. On ne peut que recommander de prospecter et de comparer les garanties proposées.

Quoi qu’il en soit, les 25% des T.P.E. pionnières pour la mise en œuvre des pratiques collaboratives peuvent être remerciées, car elles sont sources d’inspiration pour les 75% d’entre elles qui hésitent ou n’y avaient pas pensé.

Marie-Elisabeth TAKACS
Fondatrice de MEli Business
JANVIER 2018