Telephone Contact   02 99 70 27 05 email Contact
Panier Intervention expresse LinkedIn MEli Business Facebook MEli Business

L’accueil téléphonique ; vecteur du savoir-être de votre entreprise

L’accueil téléphonique ; vecteur du savoir-être de votre entreprise

12 juin 2019 Informations utiles 0
L’accueil téléphonique ; vecteur du savoir-être de votre entreprise

Imaginez-vous fournisseur, partenaire ou futur client.

Vous appelez une entreprise avec qui vous souhaitez potentiellement travailler.

  • Vous : bonjour, je souhaiterai parler à Madame (ou Monsieur) X
  • L’assistant.e : Elle n’est pas là
  • Vous : Pas de soucis, à quel moment puis-je la joindre ?
  • L’assistant.e : Je ne sais pas, je ne connais pas son emploi du temps.
  • Vous : Merci de me passer la personne susceptible de m’informer.
  • L’assistant.e : Je ne peux vous passer personne.
  • Vous : entendu pas de soucis, communiquez moi son mail personnel professionnel, je lui enverrai les termes de ma demande
  • L’assistant.e : Je ne suis pas autorisée à vous communiquer son mail professionnel.
  • Vous : bien, j’essaierai d’appeler ultérieurement.

Histoire vécue.

Qu’êtes-vous tenté de faire ? Sûrement comme la majorité des gens : appeler le concurrent de cette entreprise.

Même s’il est vrai que nous sommes parfois très sollicités, ce type d’accueil est toutefois plus préjudiciable que bénéfique pour l’entreprise.

Etre conscient de l’importance de la qualité de son accueil téléphonique, c’est prendre conscience qu’il s’agit d’un marqueur incontournable d’optimisation de votre relation avec les tiers.

Se sentir considéré, à l’autre bout de la ligne est en atout majeur :

  • Pour exprimer aux fournisseurs et partenaires la fiabilité des relations commerciales.
  • Pour capter de nouveaux clients, et améliorer le taux de fidélisation de la clientèle existante.

Voici quelques suggestions de réponses, mais il y en a bien d’autres…

C’est à quel sujet, je peux peut-être vous aider ;

Je peux vous passer son assistant.e ;

Je peux prendre en note votre demande. Il vous rappellera ou délèguera une personne de l’équipe ;

Je vais vous passer en attendant M ou Mme XX qui est habilité à prendre en charge votre demande (suivant la nature de la demande );

Elle ou il n’est pas disponible dans l’immédiat, mais je lui fais part de votre appel.

Etc…

Marie-Elisabeth TAKACS
Fondatrice de MEli Business
JUIN 2019