Bien gérer son temps
Se sentir parfois submergé quotidiennement par une multitude de données, vous connaissez.
Et le manque de contrôle de ces flux induit un point de saturation qui s’impose rapidement et paralyse notre réactivité.
Les sources d’informations sont multiples :
- Dans la relation avec les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires
- A travers les mails reçus quotidiennement
- A travers les réseaux sociaux qui se multiplient
- Etc…
Alors que faire ?
Il n’y a pas de perfection en la matière, mais nous pouvons tendre vers « l’excellence ».
Établir sa « to do » liste (liste des actions à réaliser)
Soit le vendredi après-midi de la semaine S-1 ou le lundi matin de la semaine S dans le but de définir sa feuille de route et d’atteindre le cap souhaité.
Enumérez toutes les tâches ou actions à effectuer sans omettre les tâches qualifiées de secondaires parfois (sauvegarde des données, suppression des fichiers temporaires de l’ordinateur, classement des documents etc…)
Classer et ordonnancer les tâches et actions définies
Selon leur degré de priorité dans la semaine, classez-les dans votre agenda. Cela vous permettra plus aisément d’actualiser ce dernier à chaque insertion de toute action nouvelle importante non prévue.
Préalablement, vous tiendrez compte de vos périodes physiologiques d’efficacité : le matin ou en soirée, x heures après le repas, en début ou en fin de semaine etc…
Optimiser son organisation
Toutes sortes d’outils et de plateformes existent avec des fonctionnalités plus ou moins adaptées à chaque activité et aux modes de fonctionnement de chaque entreprise.
Le classement et l’ordonnancement des informations soulageront votre cerveau dont les compétences sont strictement supérieures à l’utilité d’un classeur ou d’une étagère de dossiers. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux et qui contribuent à la meilleure fluidité de circulation de vos informations entre les différents services (Relation commerciale -> Gestion commerciale -> Planning -> Production -> Gestion comptable et administrative).
Le classement et l’ordonnancement des informations soulageront votre cerveau dont les compétences sont strictement supérieures à l’utilité d’un classeur ou d’une étagère de dossiers.
Déléguer ce qui peut l’être
N’hésitez pas à confier ce qui est gérable par l’un.e de vos collaborateurs (trices) tout en n’omettant pas le reporting et la validation.
Se consentir des moments de respiration
Même les machines-outils s’entretiennent pour éviter la casse. Et n’oublions pas que l’Homme est l’inventeur de ces machines.
Il a pu le faire dans des moments de calme propices à l’observation et à la créativité.
Ces moments de « pauses » permettent donc :
De choisir les outils qui aident à optimiser votre journée.
De consacrer du temps à toutes les formes de veille marketing (concurrentielle, commerciale, environnementale et technologique)
De se concentrer sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour chaque activité, mais surtout ceux que l’on maitrise le mieux : ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité de ce qui est utilisé
D’être réceptif aux opportunités qui se présentent (partenariats, nouvelle prestation ou produit grâce à une meilleure observation de son environnement …)
Voilà quelques pistes préconisées par MEli Business et qui ont été éprouvées par bien des chefs d’entreprises à travers le temps (seuls les outils évoluent).