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De nouvelles alternatives aux difficultés de recrutement

De nouvelles alternatives aux difficultés de recrutement

26 juin 2018 Informations utiles 0
De nouvelles alternatives aux difficultés de recrutement

Aujourd’hui, 7 entreprises sur 10 ont du mal à recruter tous secteurs confondus ; même si les secteurs de l’Industrie et de la construction sont particulièrement touchés.

Ratio qui ne cesse d’augmenter à vive allure puisqu’en 2015 il était de 4/10 et en 2016 de 6/10.

Les postes concernent principalement la production et la vente, autant dire les 2 ventricules du cœur de l’entreprise.

On peut énumérer l’origine des difficultés comme le manque d’adéquation entre formation et besoins des entreprises, mais cela est loin de suffire en soi.

Les anciennes pratiques de recrutement sont aussi mises à l’épreuve. Un vent d’usure et de lassitude souffle à la fois sur les recruteurs et les candidats tant enthousiasme et motivation semble être aux abonnés absents.

C’est dans ce contexte que certaines entreprises ont décidé de revoir leur stratégie.

Car ne pas pouvoir assurer les demandes des clients de manière durable, par manque de personnel, a des conséquences néfastes sur l’activité et donc les résultats.

Question de survie, ou désir de trouver des solutions durables, quelques entreprises présentes à l’évènement PLEIN AIR du 20 Juin dernier, organisé par la CCI d’Ille et Vilaine, ont exposé leur méthodologie pour attirer de nouveaux talents.

Comme la société RETIS qui a impliqué tous les collaborateurs de l’entreprise à l’élaboration d’une nouvelle stratégie en vue de mieux répondre aux attentes des clients. Un travail collaboratif a conduit à valoriser les savoir-faire et savoir-être internes. Et la stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux des valeurs et savoir-faire de l’entreprise par les collaborateurs, suscite intérêts et enthousiasme auprès d’éventuels postulants. Le coefficient d’attractivité s’en trouve renforcé.

Nous sommes là face à une méthodologie totalement novatrice par rapport aux méthodes classiques de recrutement d’antan.

Elle est sans nul doute à la hauteur des aspirations d’aujourd’hui, comme l’exemple de la société PH+ (Entreprise de nettoyage) qui a revu les horaires de ses collaborateurs en négociant avec ses clients des interventions en journée ; tout simplement pour tenir compte des impératifs de la vie familiale.

Alors que les critères d’embauche étaient exclusivement concentrés sur les savoir-faire et la rémunération, l’esprit d’équipe, et quelques autres critères en lien avec le statut, d’autres critères sources de meilleures plus-values sont aujourd’hui privilégiés par les candidats :

  • Intégrer une structure dont l’activité et les responsabilités confiées répondent à une certaine quête de sens,
  • S’impliquer et être épanouie dans un environnement dont on partage les valeurs et la vision
  • Avoir une réelle vision des métiers proposés.
  • Fuir les structures dont les types de management sont soit autocratiques, soit paternalistes
  • Collaborer non plus comme simple salarié, mais comme un co-acteur d’un projet d’équipe réunissant tous les talents (de la direction à la personne en charge de l’entretien).

Ce qui fait dire au Président de la CCI Ille & Vilaine que nous allons peut-être vers un autre type de contrat en remplacement du contrat de travail actuel.

Une mutation sans doute devenu nécessaire et impérative !?

En tout cas les exemples de cette journée semblent avoir porté leurs fruits.

Marie-Elisabeth TAKACS
Fondatrice de MEli Business
JUIN 2018